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En vente :  AQUILA ITALIANA AU TOUR DE FRANCE MAQUETTE GOUACHE

AQUILA ITALIANA AU TOUR DE FRANCE MAQUETTE GOUACHE

Affiches anciennes par ROOWY Yves
( XIXe - XXe )

Référence à rappeler : 10978
Imprimeur, éditeur ou marques : HAND MADE-FAIT MAIN
Date de création : 1910
Dimension : 35,5 X 17,7 (inches) / 90.0 x 45.0 (cm)
Support / Matériau : Papier (non entoilé)
Etat : A ( trés bon état )
Tarif : 5 500.00
Dans la ville de Turin en 1905, le jeune ingénieur Giulio Cesare Cappa, à peine diplômé, avait créé un petit atelier pour la réparation et la construction de moteurs à explosion. Cette activité lui permit de faire la connaissance de Giulio Pallavicino qui, l'année précédente, avait créé une agence de vente exclusive d'automobiles fabriquée par le constructeur anglais Napier & Son. Après avoir été attiré par les projets très intéressants de ce jeune ingénieur, Pallavicino se proposa de financer l'étude et la construction d'un nouveau moteur, qui sera réalisé en un temps record et monté sur un châssis  Cornilleau et Saint-Beuve  de Paris. La nouvelle voiture est présentée au Salon de l'automobile de Turin en février 1906 et obtient des avis flatteurs de la part des spécialistes de la profession en raison des nombreuses nouveautés techniques d'avant-garde qui concernent le moteur monobloc, la couverture des mécanismes de distribution, l'utilisation des roulements à billes à la place des coussinets en bronze et, surtout, la commande de démarrage avec la pédale d'embrayage à l'intérieur de l'habitacle, en lieu et place de la manivelle. Vu le succès, Pallavicino propose à l'ingénieur Cappa de transformer son atelier de réparations en une véritable usine pour la production d'automobiles, et fondent ainsi la  Società Anonima Aquila , très rapidement rebaptisée  Società Anonima Aquila Italiana , puis  Fabbrica Italiana di Automobili G.Pallavicino di Priola e ing. G.Cappa , à cause des recours exercés par le constructeur allemand  Adler  qui veut dire aigle en allemand (aquila en italien) et qui redoutait une confusion sur les marchés internationaux, vu la qualité des fabrications de son concurrent italien. Grâce à la réputation acquise avec son premier prototype et à ses relations, Pallavicino put facilement obtenir tous les financements nécessaires auprès de la banque italienne Banca F.lli Marsaglia  pour l'achat des terrains et la construction de l'usine et de son outillage. Le programme de Pallavicino, prévoyait la construction de 300 automobiles par an et une gamme de produits reposant sur quatre motorisations. Ce programme était très ambitieux et nécessita des apports en capital élevés. De plus, la grave crise financière et boursière du début de l'année 1907 eut de grosses répercussions sur le secteur. La nuit du 31 août 1907, Pallavicino se rend à Milan à bord de son automobile, pour rencontrer de nouveaux investisseurs, intéressés pour entrer au capital de la société. Il sera malheureusement victime d'un accident mortel sur un passage à niveau où la voiture sera happée par un train.
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