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En vente :  JOUET RENAULT VIVA SPORT

JOUET RENAULT VIVA SPORT

Jouets anciens par ANONYME ANONYM

Référence à rappeler : 12808
Imprimeur, Edition, Marque, Fondeur : COMPAGNIE INDUSTRIEL DU JOUET C .I. J JOUET RENAULT
Date de création : 1930
Dimension : 5.5 X 5.1 X 13.4 (inches) / 14.0 x 13.0 x 34.0 (cm)
Support / Matériau : Métal
Etat : A+ ( comme neuf )
Tarif : 1 450.00

Splendide Jouet Renault représentant le modèle Viva Sport , modèle luxe , métal peint bleu de France et toit beige, porte ouvrante, pare chocs, phares élctrique moteur mécanique, bon état général.

Historique de la Marque C.I.J.

La Compagnie industrielle du jouet, (CIJ) est un fabricant de jouets miniatures créé en 1920 par Fernand Migault (rue de la Roquette à Paris).

Devant le succès rencontré par la "Compagnie Industrielle du Jouet" et la nécessité de s'agrandir, Fernand Migault, bon commercial et gestionnaire, s'associe à son cousin Marcel Gourdet, excellent technicien, qui dirigeait un atelier de chaudronnerie, route d'Ousson à Briare, et fonde ainsi les Établissements Migault S.A. en 1927.

En 1929 l'usine de la route d'Ousson est détruite, victime d'un incendie. C'est le moment où les descendants de Jean-Félix Bapterosses prennent le contrôle de la société.

Le siège est transféré de la rue d'Hauteville à Paris dans l'immeuble des émaux de Briare. La société a employé une grosse centaine d'employés.
Pendant la guerre de 1939-1940, l'usine dut se reconvertir pour fabriquer des masques à gaz.
Le 27 décembre 1964, une nouvelle usine est inaugurée, boulevard Loreau à Briare.

Cependant la société CIJ disparaît en 1967, peu après avoir racheté les stocks de la société JRD qu'elle écoulera en mélangeant les pièces avec sa propre fabrication. L'usine est alors reprise par une filiale d'ITT pour fabriquer des cadrans, tandis qu'une fabrication artisanale de jouets perdure encore un peu sur le domaine de Rivotte appartenant également à la famille Bapterosses.

Les accords
En vertu des accords signés avec André Citroën en 1922, la société fabrique en exclusivité des jouets en tôle et en bois au 1/10e, dont la 5 CV Trèfle et la B14 Citroën. Ces miniatures étaient distribuées par les concessionnair5es Citroën.

Néanmoins, il était interdit à la CIJ de citer la marque dans ses publicités. L'accord et la fabrication des miniatures Citroën cessèrent en 1934 à la suite de la faillite de cette société et lorsque la famille Michelin prit le contrôle de Citroën.
Un accord plus souple est plus tard passé avec Louis Renault et de nombreux modèles de véhicules miniatures Renault, en tôle lithographiée et en zamak à des échelles allant du 1/10e au 1/43e, sont fabriqués.

Cependant, la CIJ doit désormais écouler elle-même sa production. Cet accord sera dénoncé lors de la sortie de la Renault Dauphine car le modèle CIJ sort avec trop de retard et présente de plus des problèmes de qualité (la première version de la Dauphine est en tôle lithographiée, la seconde avec vitrage).
Dans les années 1950, un nouvel accord est pris avec Shell qui donnera des miniatures de stations d'essence et de la camionnette Shell Berre en zamac (alliage d'aluminium, de cuivre, de zinc et de magnésium).

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