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En vente :  JOUETS ANDRÉ CITROËN GRAND GARAGE DEMONTABLE

JOUETS ANDRÉ CITROËN GRAND GARAGE DEMONTABLE

Jouets anciens par GOURDET MARCEL
( XXe - XXe )

Référence à rappeler : 12807
Imprimeur, Edition, Marque, Fondeur : CHARPENTOR pour Les JOUETS ANDRÉ CITROËN
Date de création : 1929
Dimension : 12.2 X 12.2 X 18.5 (inches) / 31.0 x 31.0 x 47.0 (cm)
Support / Matériau : Métal
Etat : A- ( bon état )
Tarif : Déja vendu
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Rare Jouet Automobile le Grand Garage démontable Citroën , en métal peint, vert rouge et gris filet bleu , en bon état d'usage, pas de restauration , c'est un modèles de fabrication de la marque Charpentor pour Les Jouets Citroën.

Tous ceux qui se sont intéressés à la vie d'André Citroën, à son génie créatif et à son sens commercial ont certainement conservé le souvenir des fameux jouets qui ont porté son nom. L'une des grandes passions de cet industriel dynamique n'était autre que la publicité, une forme de communication qu'il sut exploiter avec le plus grand talent pour promouvoir sa production automobile.

Sa " trouvaille " la plus célèbre reste, bien sûr, l'illumination de la Tour Eiffel, utilisée comme un gigantesque panneau publicitaire à la gloire de Citroën. Les jouets à l'échelle arborant le double chevron relèvent d'une démarche identique, leur raison d'être, consistant en effet à assurer la promotion de la marque auprès des enfants, considérés par la firme comme de futurs clients potentiels. D'une taille souvent respectable (40 centimètres de long, en moyenne) ces modèles réduits furent également utilisés comme objets de décoration dans les vitrines des concessionnaires de la marque. Fort bien réalisés, ils ont contribué à donner aux enfants de l'époque le goût de l'automobile, à tel point que l'idée fut reprise ensuite par Renault, et plus récemment par les grandes firmes américaines ( les maquettes " promotionnelles " en plastique commercialisées par AMT). Dans un esprit comparable, on peut également citer les marques Gama, Minichamps, Schabak qui renouvelèrent leurs catalogues de modèles réduits en collaboration étroite avec les constructeurs automobiles allemands tels qu'Opel, BMW ou Mercedes, Solido et Vitesse à puis enfin UH et Eligor.

Production de masse à l'échelle. C'est à l'initiative de François MIGAULT un fabricant de jouets parisiens, que le premier prototype d'un modèle réduit de Citroën (au 1/10ème) sera réalisé et présenté à André Citroën, très enthousiasmé par ce projet, le patron du quai de Javel envisagera aussitôt de lancer une production à l'échelle rappelant fidèlement sa gamme automobile. A l'aide des plans fournis par l'usine, une première série de jouets sera mise en fabrication à Paris, avant 'être confiée à Marcel Gourdet, un chaudronnier établi a Briare. C'est lui qui donnera aux jouets Citroën leur style, leur authenticité et leur finition si attachante. En 1930 son entreprise la " Companie Industrielle du jouet sera transférée à Paris.
En accord avec l’usine, Marcel Gourdet s’efforcera de suivre le rythme de renouvellement de la gamme automobile.

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