Norton
500 CS 1 - 1928 CRICKET BATTE
Le premier d'une longue série d'arbres à cames en tête
Norton étrenne sa nouvelle 500 à arbre à cames en tête au fameux Senior TT de 1927. Alex Bennett finit en tête et Stanley Wood, premier pilote de l'usine, signe le record du tour à 114,1 km/h avant d'abandonner sur ennui d'embrayage. Six mois se sont à peine écoulés que l'usine annonce une version client, la CS1 (pour camshaft one, le premier ACT), dévoilée au salon de Londres de novembre 1927.
La moto la plus rapide sur le marché
Norton promettait que sa CS1 était la moto de production la plus rapide du marché dans sa cylindrée. C'était, de fait, une copie conforme de la moto d'usine chronométrée à 150,8 km/h à l'Île de Man. Conçu par l'ingénieur Walter A. Moore (qui allait plus tard dessiner un moteur très similaire pour NSU), le monocylindre de la CS1 était un longue course à simple ACT entraîné par arbre et couples coniques. La transmission primaire s'effectuait par chaîne à une boîte Sturmey Archer racing. La mécanique prenait place dans un nouveau cadre à berceau fermé en place des cadres interrompus utilisés jusqu'alors par Norton. La CS1 était disponible au choix avec une boîte de tourisme équipée d'un kick et de rapports adaptés au solo ou au side-car ou bien, avec une boîte course à rapports serrés et dépourvue de kick.
Des freins copiés sur les voitures Ford
La CS1 innovait aussi par ses tambours de freins, fort larges pour l'époque. Moore s'était inspiré pour leur dessin des freins des automobiles Ford. Le graissage à carter sec faisait appel à une pompe à engrenages montée sous le renvoi inférieur d'ACT. La CS1 resta en production sous cette forme jusqu'en 1932 où elle fut remplacée par une version route de la fameuse International, laquelle garda curieusement l'appellation de CS1 bien que la mécanique soit totalement différente.
Monocylindre 4 t - 490 cm3 (79 x 100 mm) - 28 ch/5 200 tr/min - 2 soupapes commandées par simple ACT entraîné par arbre et couples coniques - Lubrification à carter sec - Allumage magnéto - Transmissions primaire et secondaire par chaînes - Embrayage multidisque - Boîte 3 rapports par sélecteur - Cadre simple berceau - Fourche av. à parallélogramme - Freins à tambours Ø 200 mm - Roues de 20" - 158 kg - 145 km/h.
La Norton 500 CS1 reste l'une des plus grandes sportives classiques des années vingt.
Ce fichier Moto Passion est réalisé par François-Marie Dumas
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