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En vente :  S.S. NIEUW AMSTERDAM HOLLAND AMERICA LINE ROTTERDAM LE HAVRE SOUTHAMPTON NEW YOR

S.S. NIEUW AMSTERDAM HOLLAND AMERICA LINE ROTTERDAM LE HAVRE SOUTHAMPTON NEW YOR

Maquettes modeles reduits par ANONYME ANONYM

Référence à rappeler : 12677
Imprimeur, Edition, Marque, Fondeur : Holland America Line
Poids : 22.00 (Kg)
Date de création : 1937
Dimension : 17.7 X 17.7 X 59.1 (inches) / 45.0 x 45.0 x 150.0 (cm)
Support / Matériau : Bois
Etat : A ( trés bon état )
Tarif : 16 500.00

Maquette d'agence pour la Cie Holland America Line

Un modèle d'agent de voyage du S.S. NIEUW AMSTERDAM néerlandais, 20e siècle. La coque, les ponts et les superstructures sont en étain et peints en gris et blanc sur le dessus, avec une bande jaune en forme d'anse et une partie de la ligne de flottaison rouge. Les ponts sont peints d'une couleur chamois, les canots de sauvetage sont peints en blanc et orange, et les entonnoirs sont finis aux couleurs de la Holland America Line. Les autres détails comprennent les mâts avant et arrière, la hampe du drapeau de poupe, les trous de bâbord percés et les fenêtres.

Lorsque le NIEUW AMSTERDAM a été lancé en 1937, il était l'un des navires d'État. Construit comme navire de la paix et pour demain. Ces navires avaient été construits par l'argent des contribuables, et avaient été d'une certaine manière, comme le NORMANDIE, la QUEEN MARY et la QUEEN ELIZABETH, et d'autres, peuvent donner l'économiste John Maynard Keynes (1883-1946), après son modèle de dépenses déficitaires et la demande artificiellement créée en période de récession, la fierté, comme il ne pouvait pas imaginer mieux ...

Les passagers ont dû avoir du mal à croire qu'ils étaient en mer lorsqu'ils se trouvaient dans le théâtre ou le restaurant de première classe climatisé. Les sièges profondément rembourrés du théâtre offraient une vue imprenable sur la scène, et le contour ovoïde de l'auditorium profitait des derniers matériaux scientifiques d'insonorisation et des équipements d'amplification pour assurer une acoustique parfaite pour les concerts, les représentations dramatiques et les films avant leur sortie. À l'extrémité avant du théâtre se trouvait une remarquable peinture murale en rouge, noir et or de Reyer Stolk. Le NIEUW AMSTERDAM était le deuxième navire au monde après le NORMANDIE à posséder un théâtre, une caractéristique que la QUEEN MARY, plus grande et plus rapide, n'avait pas.
Le beau fumoir de première classe, avec ses riches lambris en noyer circassien et ses fauteuils et canapés profonds et luxueux, était le rendez-vous préféré de nombreux passagers du NIEUW AMSTERDAM. Flanqué de deux vérandas fermées s'étendant sur les côtés du navire, le Smoking Room avait son propre bar moderne proposant un choix de liqueurs fines pour les connaisseurs.
Le 23 avril 1938, le nouveau NIEUW AMSTERDAM entreprit ses essais en mer, qui devaient se dérouler en mer du Nord. En testant sa vitesse et sa capacité de manoeuvre, le nouveau navire s'est révélé être tout ce qu'il était censé être. À son retour des essais en mer, le NIEUW AMSTERDAM a été remis à la propriété de HOLLAND AMERIKA LIJN et a été officiellement enregistré dans la flotte marchande néerlandaise.
HOLLAND AMERIKA LIJN était à juste titre fière de son nouveau vaisseau amiral et au cours de sa seule année de service transatlantique d'avant-guerre, au moins quatre brochures richement illustrées ont été publiées. L'une des brochures de la Holland-America Line de l'époque commentait : "NIEUW AMSTERDAM représente plus que l'accent mis sur l'association historique que son nom implique. C'est une contrepartie spirituelle moderne de sa ville - le parrain - une expression vibrante de la jeunesse du vieux pays à la jeunesse du nouveau ; mettant l'héritage commun de chacun sous les feux de la rampe du présent. L'ampleur de la vision et le traitement inédit des problèmes traditionnels de l'architecture marine complètent de manière étonnante la vigueur, l'audace et la confiance qui sont les caractéristiques dominantes de Manhattan au XXe siècle. Seize architectes, judicieusement choisis parmi la jeune génération, ont été chargés de cette tâche. Travaillant de manière indépendante avec leur propre équipe d'artistes, ils ont résolu leurs propres problèmes à leur manière. Le résultat est comparable à l'exécution finale d'un chœur de masse avec toutes ses parties en relation avec l'ensemble".
Bien que NIEUW AMSTERDAM ne fût ni aussi grande ni aussi rapide que beaucoup de ses contemporains, elle devait être un paquebot populaire pour les Hollandais et était couverte de superlatifs. Sa silhouette élancée et ses deux entonnoirs minces lui donnaient un profil saisissant et le NIEUW AMSTERDAM s'est rapidement attiré une clientèle fidèle dans un contexte de concurrence acharnée de la part de grands paquebots tels que le grand QUEEN MARY de CUNARD et le superbe NORMANDIE de la COMPAGNIE GÉNÉRALE TRANSATLANTIQUE. Malgré la concurrence acharnée, le NIEUW AMSTERDAM s'avère être l'un des rares navires rentables de l'époque.

Ce remarquable vaisseau amiral des Pays-Bas ne va pas profiter longtemps des éloges qui lui sont adressés. Après seulement dix-sept voyages, le NIEUW AMSTERDAM fut désarmé à Hoboken, New Jersey, en 1939, après l'invasion allemande de la Pologne. Il ne restera cependant inactif qu'un an et sera réquisitionné par le ministère britannique des transports après la reddition des Pays-Bas aux armées d'Hitler. Il passera le reste des années de guerre comme transport de troupes, bien qu'il ait été construit sans qu'on ait jamais envisagé de l'utiliser à des fins militaires. Au cours du conflit, il transporta plus de 350 000 soldats et parcourut quelque 530 452 miles nautiques (982 397 km) avant d'être ramené au HOLLAND AMERIKA LIJN en 1946.

Par Earl Cruise

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