Rare et splendide maquette d'agence Air France en bois et métal , non restaurée , peinture et socle d'origine , représentant un Douglas DC4 Immatriculé F-BBDO nommé Ciel de Savoie .
Histoire
Enquête Officielle
Date : samedi 3 février 1951
Type/Sous-type : Image de la silhouette du modèle générique du DC4 ; le modèle spécifique de cet accident peut sembler légèrement différent
Douglas DC-4-1009
Compagnie : Air France
Immatriculation : F-BBDO
Numéro de série : 42992
Année de Fabrication : 1946
Equipement : les victimes : 6 / à bord : 6
Passagers : victimes : 23 / à bord : 23
Total : victimes : 29 / à bord : 29
Dégats de l'appareil : Détruit
Conséquences : Radié (endommagé au-delà de toute réparation)
Lieu de l'accident : 12 km (7,5 milles) au nord de Buéa (Cameroun)
Élévation des lieux de l'accident : 2591 m (8501 feet) amsl
Phase de vol : En vol (ENR)
La nature : Transport de Passagers Intern.
Aéroport de départ : Aéroport de Douala (DLA/FKKD), Cameroun
Aéroport de destination : Aéroport de Niamey (NIM/DRRN), Niger
Le DC-4 d'Air France, baptisé "Ciel de Savoie", a atterri à Douala à 12h00 et, après avoir fait le plein de carburant, a décollé à 14h08 pour le trajet vers Niamey, au Niger. Cette étape faisait partie du service d'Air France entre Brazzaville, Congo et Paris. Le plan de vol indiquait que le pilote avait l'intention de prendre la route du sud vers Niamey, en évitant les terrains plus élevés, avec une altitude en route de 8500 pieds.
Environ quatre minutes après le décollage, le vol a effectué un virage serré en montée en direction du nord-nord-ouest, sur une route droite vers Niamey au-dessus des montagnes du Cameroun britannique. L'avion a probablement dérivé vers un terrain plus élevé jusqu'à ce qu'il se dirige vers les montagnes du Cameroun (altitude : 13 354 pieds).
L'équipage se trouvait face au soleil. Vu à travers la brume, la montagne n'était probablement que partiellement ou faiblement visible. Ils ont probablement vu la montagne jusqu'à ce qu'il soit trop tard pour la franchir. Le pilote a immédiatement effectué un virage serré à gauche, mais l'avion a heurté le terrain en pente raide avec l'aile gauche. L'avion a ensuite percuté la montagne à une altitude d'environ 8500 pieds.
CAUSE PROBABLE :De sa propre initiative, l'équipage a abandonné la procédure actuelle et a suivi une procédure différente et imprécise. La navigation n'était pas suffisamment précise et le tirant d'eau n'a pas été vérifié. Erreur de jugement et excès de confiance lors du survol de la masse montagneuse.
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