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En vente :  DOMO ALFA ROMEO  ALFETTA 158 AUTOCORSA  FILOGUIDE EN BOITE BOIS D'ORIGINE

DOMO ALFA ROMEO ALFETTA 158 AUTOCORSA FILOGUIDE EN BOITE BOIS D'ORIGINE

Jouets anciens par ANONYME ANONYM

Référence à rappeler : 13762
Imprimeur, Edition, Marque, Fondeur : DOMO
Poids : 4.60 (Kg)
Date de création : 1948
Dimension : 16.5 X 4.7 X 6.5 (inches) / 42.0 x 12.0 x 16.5 (cm)
Support / Matériau : Métal
Etat : A ( trés bon état )
Tarif : 11 500.00

JOUET DE COURSE ITALIEN EN PARFAIT ETAT, AVEC SES ACCESSOIRES ET SON VOLANT, DANS SA BOITE D'ORIGINE EN BOIS , MARQUAGE FRONTAL DOMO DIMENSIONS DE LA BOITE BOIS 13x46x30 cm .RARE !!

Histoire

Domo est une marque de jouets italienne fondée par les ingénieurs Corrado Donini et Fernando Monti (acronyme Do-Mo) à Bologne en 1946. Technologiquement avancés pour leur époque, les jouets Domo étaient fabriqués en fonte d’aluminium et dotés de leur propre moteur qui pouvait être électrique, à ressort ou à combustion interne. La conduite à distance s’effectuait via une console équipée d’un volant et d’un levier pour la marche avant et arrière. Un transformateur-alimentation, avec un fil de huit mètres, amenait le courant alternatif de 110 à 220 volts directement au moteur. La commande directionnelle des roues se faisait en actionnant le volant, dont la colonne, à l’intérieur du boîtier de direction, comportait une came. Celle-ci, en tournant, appuyait sur deux billes de caoutchouc envoyant de l’air à l’intérieur d’un tube qui, gonflant deux poires de caoutchouc placées à l’avant, actionnait la direction.

Coffret haut de gamme de L’Autocorsa avec poste de filoguidage, agrémenté d’accessoires pour gymkhanas, L. 43 cm.
Le spécialiste des autos électriques filoguidées

Les jouets Domo étaient très fidèles aux vrais modèles, à l’instar des automobiles Alfa Romeo “Alfetta” 158, ou Fiat 1100, ou Fiat Topolino, ou encore la barquette Ferrari 166, mais également du char Patton et même de l’hélicoptère G 55. Beaucoup étaient agrémentés d’un petit pilote de belle facture.


Domo a également produit une Autocorsa TC, équipée d’un moteur thermique, appelé moteur à combustion interne, le fameux 2,47 cm3 “Supertigre G20S” construit par la société Micromeccanica Saturno de Bologne. Celui-ci est contrôlé par un câble suffisamment long pour lui assurer une certaine autonomie de distance. Sa vitesse pouvait atteindre 18 à 20 km/h, contrairement aux modèles de circuit, dits “Theter Cars”, reliés par un câble au centre de la piste et dont la vitesse pouvait culminer à 200 km/h.

La beauté et à la haute précision de construction, conféraient à ces modèles réduits une place de choix lors d’expositions dans les clubs. Comme le spécifiait une publicité Domo de l’époque, les grands salons des hôtels de luxe et des paquebots transatlantiques leur offraient l’espace nécessaire pour des courses et des gymkhanas de légende !

Tel est le cas de l’Alfetta 158, modèle mythique s’il en est, puisque ce bolide fut piloté par Nino Farina, le vainqueur du premier Championnat du monde de FI en 1950.

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