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En vente :  ELVIRE POPESCO PROJET D'AFFICHE

ELVIRE POPESCO PROJET D'AFFICHE

Maquettes dessins originaux et esquisses par DON Jean
( 1900 - 1985 )

Référence à rappeler : 13627
Imprimeur, Edition, Marque, Fondeur : HAND MADE -FAIT MAIN
Date de création : 1930
Dimension : 23 X 31.1 (inches) / 58.5 x 79.0 (cm)
Support / Matériau : Papier (non entoilé)
Etat : B+ ( assez bon état )
Tarif : 1 500.00

Elvira Popescu, dite Elvire Popesco, est une comédienne roumaine et française, née le 10 mai 1894 à Colentina, quartier de Bucarest (Roumanie) et morte le 11 décembre 1993 à Paris.


Née en 1894, un oncle, comédien, la prépare au conservatoire. À seize ans, elle débute au Théâtre national de Bucarest dans une pièce de William Shakespeare. Devenue sociétaire du théâtre national de Bucarest en 1914, elle joue dans plusieurs tragédies et quelques films muets. Elle épouse un autre comédien, Aurel Athananesco. Elle crée aussi, à Bucarest, deux théâtres, le Theatrul Excelsior en 1919, et le Theatrul Mic en 1923.

Affiche de 1925 peinte et signée par Charles Gesmar, où sur un fond rose une jeune et souriante Elvire Popesco, d'une élégance emblématique du Paris des Années folles, très maquillée, coiffée à la garçonne, les cheveux roux, semble poser avec une assurance crâne, les mains sur les hanches. Elle porte des boucles d'oreilles pendantes avec perles et est vêtue avec une veste noire richement brodée, avec un épais col de fourrure noire. Sur une épaule est posée une écharpe blanche, peut-être de soie.
Affiche de Charles Gesmar (1925).
La même année 1923, elle part pour la France. À Paris, elle fait la rencontre de l'auteur Louis Verneuil. Il est impressionné par son talent et lui écrit une comédie : Ma cousine de Varsovie jouée à partir de décembre 1923. Dès ce mois de décembre 1923, l'authenticité de sa veine comique et son accent font d'elle un « monstre sacré » du théâtre de boulevard. Devenue l'interprète privilégiée de Louis Verneuil, elle triomphe également dans Tovaritch (Jacques Deval, 1933), La Machine infernale (1954), mais aussi dans des pièces de Henri Bernstein et d'André Roussin : Nina (1949), La Mamma (1957) et La Voyante (1971).

Remariée en septembre 1939 avec Maximilien Sébastien Foy (1900-1967), elle devient ainsi baronne puis comtesse Foy et tient dans la propriété de Mézy-sur-Seine (la villa Paul Poiret, qu'elle rachète en 1934), un salon fréquenté par le Tout-Paris.

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