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En vente :  JOUET ANDRÉ CITROËN  1932 BERLINE C6

JOUET ANDRÉ CITROËN 1932 BERLINE C6

Jouets anciens par GOURDET MARCEL
( XXe - XXe )

Référence à rappeler : 12803
Imprimeur, Edition, Marque, Fondeur : JOUETS ANDRÉ CITROËN
Date de création : 1932
Dimension : 4.3 X 4.7 X 12.2 (inches) / 11.0 x 12.0 x 31.0 (cm)
Support / Matériau : Métal
Etat : A+ ( comme neuf )
Tarif : Déja vendu
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Jouet André Citroën, C6, en métal peint Jaune, rouge à filet bleu, une porte ouvrante, moteur mécanique, bon état général .

Tous ceux qui se sont intéressés à la vie d'André Citroën, à son génie créatif et à son sens commercial ont certainement conservé le souvenir des fameux jouets qui ont porté son nom. L'une des grandes passions de cet industriel dynamique n'était autre que la publicité, une forme de communication qu'il sut exploiter avec le plus grand talent pour promouvoir sa production automobile.

Sa " trouvaille " la plus célèbre reste, bien sûr, l'illumination de la Tour Eiffel, utilisée comme un gigantesque panneau publicitaire à la gloire de Citroën. Les jouets à l'échelle arborant le double chevron relèvent d'une démarche identique, leur raison d'être, consistant en effet à assurer la promotion de la marque auprès des enfants, considérés par la firme comme de futurs clients potentiels. D'une taille souvent respectable (40 centimètres de long, en moyenne) ces modèles réduits furent également utilisés comme objets de décoration dans les vitrines des concessionnaires de la marque. Fort bien réalisés, ils ont contribué à donner aux enfants de l'époque le goût de l'automobile, à tel point que l'idée fut reprise ensuite par Renault, et plus récemment par les grandes firmes américaines ( les maquettes " promotionnelles " en plastique commercialisées par AMT). Dans un esprit comparable, on peut également citer les marques Gama, Minichamps, Schabak qui renouvelèrent leurs catalogues de modèles réduits en collaboration étroite avec les constructeurs automobiles allemands tels qu'Opel, BMW ou Mercedes, Solido et Vitesse à puis enfin UH et Eligor.

Production de masse à l'échelle. C'est à l'initiative de François MIGAULT un fabricant de jouets parisiens, que le premier prototype d'un modèle réduit de Citroën (au 1/10ème) sera réalisé et présenté à André Citroën, très enthousiasmé par ce projet, le patron du quai de Javel envisagera aussitôt de lancer une production à l'échelle rappelant fidèlement sa gamme automobile. A l'aide des plans fournis par l'usine, une première série de jouets sera mise en fabrication à Paris, avant 'être confiée à Marcel Gourdet, un chaudronnier établi a Briare. C'est lui qui donnera aux jouets Citroën leur style, leur authenticité et leur finition si attachante. En 1930 son entreprise la " Companie Industrielle du jouet sera transférée à Paris.
En accord avec l’usine, Marcel Gourdet s’efforcera de suivre le rythme de renouvellement de la gamme automobile.

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