FORMATS
TARIFS SUPPORT STYLE AUTEUR
THÈME
EXPOSITION
En vente :  Ve SALON NAUTIQUE PARIS. TOUR EIFFEL CANOT AUTOMOBILES Au Cours de la Reine et sur la Seine Paris

Ve SALON NAUTIQUE PARIS. TOUR EIFFEL CANOT AUTOMOBILES Au Cours de la Reine et sur la Seine Paris

Affiches anciennes par SANDY HOOK
( 1879 - 1960 )

Référence à rappeler : 15001
Imprimeur, Edition, Marque, Fondeur : DUPIN
Date de création : 1930
Dimension : 47.1 X 62.4 (inches) / 119.5 x 158.5 (cm)
Support / Matériau : entoilé sur tissu
Etat : A ( trés bon état )
Tarif : Sur demande
TARIF SUR DEMANDE, CLIQUEZ ICI !

VOS COORDONNÉES :

Ce champs est obligatoire
Ce champs est obligatoire
Votre Email est mal formaté ou vide
Votre Email doit être identique
Mal formaté ou vide

Politique de confidentialité :

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par ESTAMPE MODERNE & SPORTIVE pour la gestion des achats et la gestion de notre clientèle. Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service commercial. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en nous contactant. Nous vous informons de l’existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique « Bloctel », sur laquelle vous pouvez vous inscrire ici : https://conso.bloctel.fr/

En cochant cette case, j'accepte que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées pour me contacter dans le cadre de cet échange commercial.
Vous devez accepter pour continuer
En cochant cette case, j'accepte de recevoir des Lettres d'information de votre part concernant votre activités.
* champs obligatoires

Une idée de génie

Lucien Rosengart est un industriel français, et un inventeur de génie qui a créé entre autres le baby-foot, et se passionne pour les voitures autant que pour les bateaux.
En 1925, alors qu'il est président de la chambre syndicale des industries nautiques (l'ancêtre de la FIN), il lance la division maritime des moteurs Peugeot et il monte dans la foulée la première édition du Salon nautique de Paris : elle se tient du 7 au 17 octobre 1926, sur les quais de Seine, entre les ponts de la Concorde et des Invalides, et transforme le fleuve en une vaste exposition flottante, tandis que le Cours-la-Reine abrite des stands à terre.
Au même moment, le Grand Palais ouvre ses portes au Salon de l'automobile, offrant aux visiteurs une immersion complète dans les innovations de transport de l'époque.

Des vedettes sur la Seine

Le salon propose une vraie diversité d'exposants : on peut y voir entre autres les yachts luxueux des Chantiers de la Loire, des hydroglisseurs rapides construits à La Rochelle et très à la mode au début du siècle, des canots à moteur exposés par Peugeot Maritime, et des canots de sauvetage présentés par la Société centrale des naufragés qui deviendra ensuite la SNSM.

Les visiteurs peuvent assister à des essais de records de vitesse sur la Seine et découvrir des activités émergentes comme le "surf riding", où un nageur tente de se maintenir debout sur une planche de surf tractée par un canot, suscitant l'émerveillement du public de l'époque. On trouve également une "section des arts" où l'on peut admirer des peintures marines et des maquettes de célèbres navires de guerre.

Dans ces années-là, certains bateaux et équipements sont fabriqués à Paris même : les chantiers de Peugeot sont à Levallois Perret, et Lucien Rosengart dirige également une usine de moteurs qui se situe rue du Ranelagh dans le seizième arrondissement de la capitale. L'inventeur du baby-foot joue à domicile, et il est au four et au moulin : il fabrique des bateaux, les réglemente et les distribue grâce à une formidable vitrine qu'il a créée de toutes pièces.

Le sens de la fête

La réussite de cette première édition est indéniable car elle attire une foule nombreuse, tant française qu'étrangère. La clôture du salon est célébrée par une parade nautique éclatante, avec un défilé de yachts pavoisés et un feu d'artifice illuminant la Seine.

Au fil des années, le salon attire des personnalités comme le roi d'Espagne Alfonso XIII, et les différents présidents de la république française s'y promènent comme Paul Doumer ou Raymond Poincaré.

Ce premier salon nautique joue un rôle crucial pour relancer le tourisme fluvial en France, quelque peu délaissé suite à l'invention de la voiture et du train. Quelques jours avant la première édition de 1926, pour l'aventure et la bonne publicité, Lucien Rosengart organise une flotille de Canots Peugeot qui remontent la scène avant de s'amarrer aux quais parisiens. Il met en lumière les 15 000 kilomètres de voies navigables du pays, souvent méconnues, et encourage le public à redécouvrir ces "routes magnifiques" traversant les plus beaux paysages français. L'écrivain Roland Dorgelès, dans un plaidoyer passionné, fait écho à Rosengart en exhortant les Français à s'approprier ces voies d'eau, soulignant leur potentiel pour un tourisme nouveau et enrichissant, qu'il pense être mort, depuis l'apparition des routes goudronnées et des voies ferrées.

Membre I.V.P.D.A
Livraison internationale
Tous types de paiement

WWW.MASTERPOSTERS.COM
By ESTAMPE MODERNE & SPORTIVE
7 RUE MILTON - 16 RUE CHORON 75009 PARIS
(+33) (0)1 42 80 01 03

J’accepteEn cliquant sur ”J’accepte”, vous acceptez l’utilisation des cookies. Vous pourrez toujours les désactiver ultérieurement. Si vous supprimez ou désactivez nos cookies, vous pourriez rencontrer des interruptions ou des problèmes d’accès au site.