FORMATS
TARIFS SUPPORT STYLE AUTEUR
THÈME
EXPOSITION
En vente :  VIII eme FESTIVAL DU FILM 1955

VIII eme FESTIVAL DU FILM 1955

Affiches anciennes par HUET Marcel
( XXe - - )

Référence à rappeler : 13121
Imprimeur, Edition, Marque, Fondeur : ROBAUDY - HAVAS
Date de création : 1955
Dimension : 24.4 X 39 (inches) / 62.0 x 99.0 (cm)
Support / Matériau : entoilé sur tissu
Etat : A ( trés bon état )
Tarif : 1 350.00

HISTOIRE DU FESTIVAL DE CANNES

Tout commence à Venise en 1938

Les jurys de la Mostra sous la pression d’Hitler et Mussolini, changent le palmarès quelques heures avant les résultats au profit de documentaire de propagande nazie. Le diplomate et historien français Philippe Erlanger, sous le choc des événements, pense déjà à organiser un festival libre, sans pression ni contrainte. Cette idée prend son caractère officiel lorsqu’il obtient l’aval et l’approbation du ministre de l’Éducation nationale de l’époque, Jean Zay. L’ouverture du Festival international du film se fera, à Cannes, le 1er septembre 1939, en même temps que le Festival de Venise.
L’unanimité se fait autour du Festival français

L’accent est mis sur l’originalité de la manifestation : chaque pays choisira les films qu’il proposera en compétition. La France ne souhaitant pas créer de tensions supplémentaires décide d’inviter tous les pays producteurs de films, y compris l’Allemagne et l’Italie qui déclineront cette invitation.
La crise s’annonce durant l’été 1939, les opérations militaires allemandes bouleversent l’Europe, et seulement neuf pays acceptent de participer à la première édition du Festival.
Cannes devient la ville du Festival

La France doit égaler l’Italie et donner à son Festival un cadre aussi prestigieux. Sur une liste d’une dizaine de villes françaises, Cannes et Biarritz sont retenues dans la sélection. De nombreuses rumeurs donnent Cannes en ville gagnante, mais - coup de théâtre - le 9 mai 1939 c’est Biarritz qui est choisit comme siège du Festival. Les partisans de Cannes repartent en campagne et gagnent leur pari en proposant d’augmenter la participation financière de la municipalité. C’est ainsi que le 31 mai 1939, la ville de Cannes et le gouvernement signent la naissance officielle du Festival international du film.

Le Festival dans la tourmente

Le premier Festival de 1939 doit initialement se tenir du 1er au 20 septembre 1939 dans la salle du Casino municipal.

Dès le mois d’août, les premiers festivaliers arrivent et participent à de somptueuses fêtes. Le peintre Jean-Gabriel Domergue signe l’affiche officielle de ce premier festival. Mais les menaces de conflits se précisant les font cependant fuir. Le 1er septembre, les troupes allemandes envahissent la Pologne. Le festival est reporté de 10 jours mais les événements se précipitent. Le 3 septembre la guerre déclarée et la mobilisation générale lancée, le festival ne peut commencer. Une seule projection sera organisée, à titre privé, le film américain Quasimodo de William Dieterle pour la promotion duquel une reconstitution en carton-pâte de la cathédrale Notre-Dame de Paris a été édifiée sur la plage.

Les films étaient sélectionnés, dont "Le Magicien d’Oz" ou "Stanley et Livingstone". Les vedettes étaient déjà là ou en route, comme Norma Shearer ou Cary Grant, Michèle Morgan ou Pierre Fresnay. Le Président d’honneur, Louis Lumière, était désigné et le Président du Festival n’était autre que Jean Zay, "ministre du Cinéma", qui avait voulu, avec l’aide des studios américains, créer Cannes pour contrer la Mostra de Venise devenue ouvertement fasciste. De cette aventure méconnue subsistent des archives inédites qui permettent à Olivier Loubes de nous rendre l’histoire de cet événement disparu, "Somewhere over the rainbow.

Ces critères de recherche peuvent vous interesser :

HUET MarcelNOUVELLE VAGUEAFFICHES ANCIENNESEVENEMENTIEL CINEMA
Membre I.V.P.D.A
Livraison internationale
Tous types de paiement

WWW.MASTERPOSTERS.COM
By ESTAMPE MODERNE & SPORTIVE
7 RUE MILTON - 16 RUE CHORON 75009 PARIS
(+33) (0)1 42 80 01 03

J’accepteEn cliquant sur ”J’accepte”, vous acceptez l’utilisation des cookies. Vous pourrez toujours les désactiver ultérieurement. Si vous supprimez ou désactivez nos cookies, vous pourriez rencontrer des interruptions ou des problèmes d’accès au site.