DROPSY HENRY
Française ( 1885 - 1969 )
En 1908, il se voit décerner le second grand prix de Rome de gravure en médailles. En 1911, il obtient son diplôme de l'École des beaux-arts de Paris. Il est l'élève de son père Jean-Baptiste Émile Dropsy (1848-1923) et de Thomas, Injalbert, Vernon et Patey1.
En 1914, il est médaille d'argent et, en 1921, médaillé d'or au Salon des artistes français. Une bourse de voyage lui est attribuée en 1922, qui lui permettra de séjourner en Italie, en Tunisie et en Algérie.
En 1929, il reçoit la médaille d'honneur au Salon des artistes français.
À partir de 1930 et durant de nombreuses années, il occupe le poste de professeur de gravure en médailles à l'École nationale supérieure des beaux-arts, et en 1948-1949, il est chargé de cours à l'École des beaux-arts du Caire. Il devient également président du syndicat de la propriété artistique.
Le 17 janvier 1942, il est élu membre de l'Académie des beaux-arts, dans la section de gravure, au fauteuil de Louis-Alexandre Bottée2.
Henry DROPSY, voulant peut-être remettre en honneur le principe cher à ses ancêtres, accepta d'apprendre le métier de son père. C'est à l'atelier paternel qu'il fut pendant plusieurs années apprenti graveur. Se sentant aussi attiré par la médaille, il entra à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris, où il fit de solides études. Elève de Thomas, Vernon, Injalbert et Patey, il remporta diverses récompenses ainsi que le premier second Prix de Rome en 1908. Il avait vingt-trois ans. Après une période assez longue, coupée par la guerre, il obtint une bourse de voyage de l'Etat, en 1922. Aujourd'hui il est hors-concours et membre du jury aux Artistes Français.
Henry Dropsy est en pleine force, bien maître de sa pensée; pourtant il cherche encore, il évolue sans se soucier de se créer de toutes pièces une originalité. Il pense même que l'artiste qui a trouvé une facture, un procédé, et s'y cantonne, ne fait preuve seulement que d'impuissance.
Ce qui ressort nettement de sa production déjà considérable, c'est qu'Henri Dropsy possède un talent très sûr qui lui permet de vaincre tous les obstacles. Ses oeuvres, relevant de conceptions et de techniques différentes, sont toujours parfaitement réalisées. En vain on chercherait la plus petite marque de faiblesse. En lui accordant ses faveurs et en applaudissant à son succès, le public rend justice à sa nature particulièrement bien douée et à son labeur fait d'amour et de passion.