TROPHEE TARGA FLORIO 1933 remportée par Antonio Brivio sur Alfa Romeo 8C 2300 « Monza »
Rare Plaque en bronze signée Dropsy .
Taille 54x41.5 cm Encadrement Acajou et Laiton 78x59 cm
Targa Florio a été créée par Vincenzo Florio, mécène sicilien passionné d’automobile et frère d'Ignazio Florio Jr. Le vainqueur recevait le célèbre trophée : une Targa en or (« targa » signifie « plaque » en italien) gravée par l'artiste français René Lalique montrant une voiture en course sur fond de paysage sicilien.
La première édition se déroula le 6 mai 1906 en trois tours d'une boucle d'environ 150 km. Dix concurrents prirent le départ et c'est Alessandro Cagno qui s'imposa au volant de son Itala à la moyenne de 46,8 km/h.
La deuxième édition se déroula en avril 1907 avec cinquante inscriptions. C'est Felice Nazzaro sur Fiat qui gagna à la moyenne de 54 km/h.
Après des succès mitigés, elle devint en 1911 le Tour de Sicile en 1 000 km. D'abord en une seule étape, elle fut divisée en deux étapes en 1913 : Palerme-Agrigente et Agrigente-Palerme.
De 1922 à 1924, Alfa Romeo et Mercedes-Benz se disputèrent la première place. De 1925 à 1928, ce fut une parenthèse Bugatti puis le retour d’Alfa Romeo, Lancia et Maserati. Un lent désintérêt pour le parcours s'amorça jusqu'à la Seconde Guerre mondiale.
C'est en 1951 que la Targa retrouva son éclat sur le parcours classique avec des duels entre Mercedes, Porscheet Ferrari. En 1955, la course fut inscrite au calendrier officiel du Championnat du Monde, au même titre que les 24 Heures du Mans ou les 1 000 km de Monza. La moyenne du tour atteignit alors 122,5 km/h en 1972.
Cette course ne fait plus partie des épreuves du championnat mondial des marques depuis 1973. Elle ne sera plus courue après l'édition de 1977, date à laquelle la course sera interdite, à la suite de la sortie de route d'un bolide qui faucha un groupe de spectateurs. Une épreuve de rallye et une épreuve historique continuent néanmoins à être organisées chaque année.
Finalement, au cours de ses trois-quarts de siècle d'existence, courue par les plus grandes marques automobiles, elle est devenue l'une des courses légendaires de la compétition automobile.
Vincenzo Florio, un passionné d'automobile dont la richesse provenait de la culture et de la transformation du raisin pour produire le vin de Marsala, parraina la Coupe Coppa Florio à Brescia à partir de 1904 et la série de courses Targa Florio sur divers longs circuits autour de l'île de Sicile à partir de 1904.
1906. Florio recherchait des artistes pour créer des trophées appropriés pour les courses et la première commission du trophée Coppa Florio fut confiée à Polak Aine
, tandis que le premier trophée Targa Florio fut commandé à René Lalique. Lalique a créé une plaque rectangulaire "targa", le
mot utilisé en Italie pour désigner
"plaque d'immatriculation" sur les véhicules à moteur.
Son œuvre représentait la voiture de course avec le conducteur et le mécanicien en bas-relief roulant à toute vitesse sur une route bordée de fleurs sauvages, sous une volée d'hirondelles. Les fleurs et les oiseaux ont émis en valeur avec émaux.
Lalique a produit les plaques jusqu'en 1907, date à laquelle son
l'intérêt artistique s'est tourné vers le verre.
À partir de 1908, les plaques furent conçues et coulées par Cambellotti, qui produisit le troisième prix remporté par Bordino en 1924 (à gauche) et qui continua à produire des plaques jusqu'en 1925.
L'honneur a ensuite été transmis à Dropsy, qui a produit sa première plaque pour la course de 1926 (à droite), remportée par Costantini sur une Bugatti Type-35.
Les voitures Bugatti ont également pris les deuxième et troisième places.
Dropsy a capturé le mouvement de l'homme, de la machine et de l'animal lorsqu'ils traversent l'environnement à grande vitesse. Il a étudié auprès de Thomas, Patey et Injalbert, tous des artistes éminents en France à la fin du XIXe et au début du XXe siècle.
Il fut ensuite membre de la Société de l'Institut des Artistes Français et fut fait chevalier de la Légion d'honneur française.
24ème TARGA FLORIO
28 mai 1933
1
ALFA ROMEO 8C 2300 (#8) - MARCHÉ ANTONIO "TONINO" BRIVIO
KM. 504 000
PETIT CIRCUIT EN 6H. 35' 06" 76.536 KMH. 7 TOURS - PARTIE 14 CLASSIFIÉE 5
2
ALFA ROMEO 8C 2300 (#4) - RENATO BALESTRERO
3
ALFA ROMEO 8C 2300 (#5) - GUGLIELMO CARRAROLI
4
ALFA ROMEO 8C 2300 (#12) - CARLO GAZZABINI
5
ALFA ROMEO 8C 2300 (#9) - REMO D'ALESSIO
ftm
BUGATTI TYPE 37 (#1) - LETTRE PICCOLO CUCINOTTA
rit
ALFA ROMEO 8C 2300 (#11) - LILLO NAPOLI
rit
ALFA ROMEO 6C 2300 (#7) - GIUSEPPE VIRGILIO
rit
ALFA ROMEO 6C 1750 (#3) - N. LO BUE
rit
ALFA ROMEO 8C 2300 (#13) - PIETRO GHERSI
rit
ALFA ROMEO 8C 2600 (#10) - BACONIN BORZACCHINI GIRO RAPIDE
rit
BUGATTI TYPE 37 (#2) - AGOSTINO GIARDINA
rit
BUGATTI TYPE 35 C (#14) - FRANCESCO TOIA
rit
ALFA ROMEO 8C 2300 (#6) - COSTANTINO MAGISTRI
np
BUGATTI (#?) - CASANO
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