La Beira est une province historique du Portugal, bornée à l'ouest par l'Atlantique, à l'est par l'Espagne, au nord par les provinces portugaises de Entre Douro e Minho, Tras-os-Montes, au sud par l'Alentejo et l'Estrémadure portugaise.
Elle faisait 240 kilomètres sur 135 et comptait 1 200 000 habitants. Sa capitale était Coimbra. Elle était traversée par le Tage, le Douro, la Vouga, le Mondego. Elle possédait des salines importantes.
En 1936, suite à un réforme administrative, la Beira est scindée en trois provinces : Beira Alta, Beira Baixa et Beira Litoral.
Au Portugal, comme partout dans le Monde, on était conscient du besoin deposséder un réseau commercial.
D’ailleurs, depuis plusieurs années on faisait un effort dans ce sens dans les colonies africaines, où opéraient déjà les transporteurs domestiques DETA (Mozambique) et TAAG en Angola, compagnies qui sont actuellement les transporteurs nationaux de ces deux pays africains.
Aux Açores, opérait SATA et, dans la plateforme continentale, il y avait depuis 1942 un aéroport ouvert au trafic international, celui de Portela de Sacavém à Lisbonne. En 1944 ouvrirait aussi au trafic l’aéroport de Pedras Rubras à Porto.
Beira est une ville portuaire du Mozambique et la capitale de la province de Sofala. Elle est située sur la rive gauche du fleuve Pungue, à son embouchure dans l'océan Indien, à 720 km au nord-est de Maputo.
WWW.MASTERPOSTERS.COM
By ESTAMPE MODERNE & SPORTIVE
7 RUE MILTON - 16 RUE CHORON 75009 PARIS
(+33) (0)1 42 80 01 03