TRÈS RARE et MYTHIQUE JOUET DE COURSE AUTOMOBILE DE 1905, GORDON BENNETT TREFLE
Jouet à moteur mécanique en tôle lithographié, en bon état
Fabriqué par GUNTHERMAN éditeur ALLEMAND de Jouets
Ce fabricant de jouet réalisa ce jouet en Hommage à la fameuse course automobile organisé par le Magnat de Presse propriétaire du New York Herald, ell fut remporté par Thery sur Richard Brasier ditel la TREFLE en 1905;
James Gordon Bennett junior, né le 10 mai 1841 et mort le 14 mai 1918, est un homme de presse américain passionné de sports et mécène. Il est le créateur de la coupe automobile Gordon Bennett, de la coupe aéronautique Gordon Bennett et du Trophée d'Aviation Gordon Bennett.
Coupe automobile Gordon Bennett
Le trophée Gordon Bennett (réalisé par les ateliers de la maison André Aucol.
La coupe automobile Gordon Bennett est une ancienne compétition automobile.
En 1899, James Gordon Bennett junior, le richissime propriétaire du quotidien américain New York Herald, propose aux Automobile-Clubs d’organiser un Prix international avec des équipes nationales. Le règlement précise notamment que l'épreuve annuelle sera organisée par le pays vainqueur de l'édition précédente, et que c'est la nationalité du constructeur automobile qui compte, pas celle du pilote. Chaque pays peut donc engager trois voitures de conception nationale. La France est, à l’époque, le premier constructeur automobile du monde, ainsi que le principal organisateur de courses, aussi c'est l'Automobile Club de France qui élabore la première course.
La course vient en remplacement des courses de ville à ville (Paris-Berlin, Paris-Vienne, Paris-Madrid).
En quelques années, la coupe Gordon Bennett devient un événement de portée mondiale. C'est à cette occasion qu'ont été introduites les couleurs nationales en automobile. Après la dernière édition de 1905, elle est remplacée par le grand prix de l'ACF, l'ACF n'acceptant plus les conditions du règlement qui limitait le nombre de voitures par pays à trois, alors que la France comptait de nombreux constructeurs de qualité qui devaient se livrer une lutte fratricide.
Les éliminatoires du circuit d'Auvergne en 1905 mirent alors deux Brasier et une Lorraine Dietrich sur le départ pour la France.
Léon Thery fut vainqueur de cette dernière édition.
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