Splendide huile sur toile de Malfroy Henry , un sujet rare representant le Fameux Latécorère 381, au départ d'une tentative de Record de distance sur mer.
Encadrement d'origine Art Deco 69x84cm
En 1929, et malgré le peu de succès du Laté 32, Latécoère n'a pas abandonné la formule bimoteur en tandem. Or à la même époque la firme Hispano annonce l'arrivée des fameux moteurs 12M et 12N. L'on relança donc une étude pour un appareil sesquiplan à nageoires, Latécoère 38, bientôt rebaptisé 380. Les services officiels passèrent marché pour un "hydravion commercial atlantique sud", marché qui donnera également naissance au fameux Laté 300.
Peu après , la désignation atlantique sud fut retirée, et le Latécoère 38-0-01 fit son premier vol le 14 septembre 1930 en tant que simple hydravion commercial. L'hydravion effectua des essais "marine" à Saint-Raphaël jusqu'au début de 1931, ou il fut favorablement accueilli.
La CEPA recommanda néanmoins plusieurs modifications: augmentation de la longueur, allongement des nageoires, renforcement de la quille. L'appareil, rouge vif, fut ensuite acquis par l'état et immatriculé F-AKCS, sous laquelle il battit plusieurs records (durée, distance en circuit fermé, vitesse sur 1000 et sur 2000 km.) A l'issue, la marine demanda sa transformation en Laté 380-bis.
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