Henri Joly
En 1895, Henri Joly (1866 - 1945) se rend chez Pathé pour y acheter un Kinétoscope Edison qu’il a l’intention d’exploiter dans les foires.
Pathé en vend alors des contrefaçons anglaises, fabriquées par Robert-William Paul, mais n’est pas en mesure de fournir de films et encore moins d’en réaliser.
Joly, qui possède des connaissances en mécanique, se propose de fabriquer une caméra et conclu un accord avec Pathé, qui avance les fonds.
Le 26 août 1895, Joly dépose un brevet pour “un nouvel appareil chronophotographique” qui lui permet de réaliser quelques bandes pour le Kinetoscope.
Joly conçoit alors une version à 4 oculaires de l’appareil d’Edison, le Photozootrope, dont il dépose le brevet le 8 novembre de la même année. L’appareil est commercialisé par Pathé, mais l’heure étant désormais à la projection des images animées, celui-ci ne connaît pas un grand succès.
Début 1896, Pathé se sépare de Joly, qui doit trouver de nouveaux commanditaires. Après avoir tenté sa chance auprès de G.W. de Bedts, il s’associe finalement avec Ernest Normandin, qui fabrique et commercialise une nouvelle caméra réversible, brevetée par Joly en mars 1896.
Ce Cinématographe à mouvement satellite, donne des images sur une hauteur de 5 perforations. A la fin de l'année, Joly conçoit également un petit modèle, fonctionnant avec une roue à rochet, donnant des images standard.
A partir de 1900, Joly s’intéresse au cinéma sonore. Il dépose un brevet pour un mécanisme de synchronisme entre phonographe et cinématographe et fonde, le 6 février 1900, la Société anonyme du Biophonographe... qui sera dissoute l’année suivante.
Le brevet du Biophonographe est racheté par un dénomé Roy.
En 1905, il dépose un brevet pour un nouveau mécanisme de synchronisme, qui sera cette fois commercialisé avec succès par Georges Mendel, dans le Cinémato-Gramo-Théâtre.
En 1906, Henri Joly fonde la Société anonyme des Phonographes et Cinématographes Lux, au capital de 1.100.000 francs, qu’il quitte deux ans plus tard (la société sera dissoute en 1913).
Dans les années 10 et 20, il continu d’inventer et dépose de nombreux brevets dans des domaines souvent variés. Dépourvu de soutiens industriels, il finit par se ruiner et exerce alors différentes activités, employé de course, puis veilleur de nuit dans le métro, avant de disparaître en 1945, oublié de tous.
Source http://cinematographes.free.fr/joly.html collection Eric Lange
ACTION BIOPHONOGRAPHE Histoire
Action de 100 francs au porteur émise à Paris en 1900.
Henri, Ernest Joly (1866-1945) est un inventeur et précurseur du cinéma. Il développa un appareil de prise de vues, inspiré du Kinetoscope de Thomas Edison vendu par Charles Pathé en 1895. L'exploitation de l'appareil fut assuré par Pathé.
Il conçut le photozootrope, un kinétroscope à quatre oculaires. La société du biophonographe fut créée lors du dépôt du brevet de synchronisation sonore et cinématographique.
La société fut rapidement dissoute mais Joly continua de déposer des brevets. En 1906, il fonde la Société des Phonographes et Cinématographes Lux, qui sera elle-même dissoute en 1913.
Faute de financements et de soutien, Joly finit ruiné et oublié alors qu'il a fortement contribué à l'industrie cinématographique.
Titre très rare : faible émission de 1200 actions.
WWW.MASTERPOSTERS.COM
By ESTAMPE MODERNE & SPORTIVE
7 RUE MILTON - 16 RUE CHORON 75009 PARIS
(+33) (0)1 42 80 01 03