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En vente :  LOCOMOTIVE DIESEL TYPE BB 66001 ARMA-CAISSE EN BOIS MARQUAGE SNCF

LOCOMOTIVE DIESEL TYPE BB 66001 ARMA-CAISSE EN BOIS MARQUAGE SNCF

Maquettes modeles reduits par .

Référence à rappeler : 13380
Imprimeur, Edition, Marque, Fondeur : ARMA-SOFRERAIL
Poids : 12.00 (Kg)
Date de création : 1962
Dimension : 29.9 X 9.1 X 5.9 (inches) / 76.0 x 23.0 x 15.0 (cm)
Support / Matériau : Métal
Etat : A ( trés bon état )
Tarif : 5 500.00

Grande maquette d'Agence Arma pour la BB 16001 Locomotive Diesel échelle 1/20e, réalisée en métal , très détailléé, montée sur rails et balast de présentation .

Avec sa caisse de transport en bois réalisée pour l'Exposition Française à Mexico en 1962 organisée par SOFRERAIL

Taille de la Caisse en bois 95x38x43cm

La société ARMA, dirigée par Robert Palbras, était située au 4ème étage d'un immeuble de la rue Étienne Marcel à Paris.
Leur spécialité était la réalisation de maquettes industrielles. Dans le domaine ferroviaire, ils ont fourni pratiquement tous les constructeurs pour des maquettes jointes aux appels d'offres et la SNCF pour les maquettes de ses Directions et de ses boutiques.
L'échelle la plus couramment utilisée était le 1/20ème. Mais, un nombre significatif de maquettes au 1/43,5 a également été réalisé.
Chose peu connue : ce sont les BB 4400 kW (7200/15000/22200) Fulgurex qui ont été réalisées par ARMA à la demande de Marcel Darphin. Robert Palbras qui m'avait présenté la chaine de fabrication m'avait dit : " pour m'y retrouver, la réalisation du modèle fini ne doit pas excéder 22 heures de travail...

Les BB 66000 sont des locomotives diesel-électrique de ligne pour trafic mixte de voyageurs ou de marchandises. Elles peuvent être couplées en unités multiples (UM). Elles sont dotées d’une transmission électrique et peuvent commander à distance un fourgon chaudière pour le chauffage vapeur des trains de voyageurs. À l’origine, les premières machines de série étaient limitées à la vitesse maximale de 105 km/h, puis elles ont été modifiées pour des marches à 120 km/h, les séries suivantes étant d’emblée autorisées à 120 km/h. Les deux premières séries arborèrent à l’origine une livrée bleu roi et jaune jonquille.

La première série, numérotée 040 DG 1 à 40, est livrée à partir de février 1960. Les engins sont renumérotés le 1er janvier 1962 en BB 66001 à BB 66040. La deuxième série, numérotée 040 DG 41 à 84, est livrée à partir d’avril 1961 et les engins sont devenus le 1er janvier 1962 les BB 66041 à BB 66084, puis BB 66085 à BB 66188. La troisième série, d’emblée numérotée BB 66189 à BB 66318 est livrée à partir de mars 1965.

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