Alphonse Mucha (1860–1939)
Références : Rennert/Weill, 12 ; Lendl/Prague, p. 133 (var.) ; DFP-II, 634 ; Modern Poster, 9 ; Wine Spectator, 74 ; Salon des Cent/Neumann, couverture & 19 (var.) ; Mucha/Art Nouveau, 18 ; Gold, 192 ; Reims, 901 ; Posters of Paris, 69 ; PAI-LXXXVII, 385
Mots-clés : Art nouveau – Expositions – Lithographie
En 1896, porté par le succès de ses affiches pour Sarah Bernhardt, Alphonse Mucha est invité à participer au Salon des Cent, prestigieuse série d’expositions organisée par le magazine La Plume, qui mettait à l’honneur les maîtres de la lithographie de la fin du XIXᵉ siècle tels que Toulouse-Lautrec, Bonnard, Steinlen ou Grasset.
Désireux d’intégrer ce cercle d’artistes renommés, Mucha attire rapidement l’attention du galeriste Deschamps. Ce dernier, découvrant dans l’atelier de l’artiste l’ébauche de l’affiche pour le Salon, est immédiatement séduit par son style délicat et novateur. Convaincu de son potentiel, il persuade Mucha d’en assurer l’impression. L’intuition de Deschamps s’avéra juste : cette composition, aux lignes fluides et à l’élégance caractéristique de l’Art nouveau, contribua à asseoir la renommée internationale de Mucha.
Une œuvre emblématique de la période la plus créative de l’artiste, témoignage éclatant du raffinement et du prestige des grandes affiches de la Belle Époque.
WWW.MASTERPOSTERS.COM
By ESTAMPE MODERNE & SPORTIVE
7 RUE MILTON - 16 RUE CHORON 75009 PARIS
(+33) (0)1 42 80 01 03