FORMATS
TARIFS SUPPORT STYLE AUTEUR
THÈME
EXPOSITION
En vente :  SALVADOR DALI  MUSEE FIGUERAS SEPT-OCT  EXPO 1974

SALVADOR DALI MUSEE FIGUERAS SEPT-OCT EXPO 1974

Affiches anciennes par DALI Salvador
( 1904 - 1989 )

Référence à rappeler : 13528
Imprimeur, Edition, Marque, Fondeur : GRAPHOLITH-WAJNTROB
Date de création : 1974
Dimension : 47.1 X 33.5 (inches) / 119.5 x 85.0 (cm)
Support / Matériau : entoilé sur tissu
Etat : A ( trés bon état )
Tarif : 1 850.00

AFFICHE ORIGINAL DE MUSEE FIGUERAS SALVADOR DALI PAR SIMON WAJNTROB EDITEUR

HISTOIRE

Salvador Dalí, né à Figueres le 11 mai 1904 et mort dans la même ville le 23 janvier 1989, est l’un des peintres, sculpteurs, scénaristes, graveurs, et écrivains majeurs du XXe siècle. Il est également l’un des principaux représentants du surréalisme (mouvement artistique né en 1922 et officialisé en 1924 avec le Manifeste du Surréalisme d’André Breton), avant d’en être exclu en 1939 à cause de nombreux désaccords. Dans ce manifeste, André Breton, le chef de file du mouvement, définit le surréalisme ainsi : « Automatisme psychique pur par lequel on se propose d’exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée, en l’absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale ». Ce courant est caractérisé par des techniques automatiques (fumage, grattage, décalcomanie, cadavres exquis, collage…) pour faire apparaitre de nouvelles formes, ainsi que par des techniques mentales fondées sur l’inconscient, les rêves, qui sont sources d’associations d’images contradictoires. Dès 1929 Dalí développe notamment la méthode de la paranoïaque-critique qui repose sur des associations et interprétations délirantes (l’aspect paranoïaque) qu’il va objectiver avec son œil d’artiste (l’aspect critique).

La création du Théâtre-Musée

C’est dans ce contexte de création qu’il imagine un pavillon, Le Rêve de Vénus, pour la Foire Internationale de New York en 1939. Celui-ci présentait une façade spectaculaire, faite de droites, de courbes, de refends, de protubérances, rappelant la Casa Milà d’Antoni Gaudi. Dans les creux de la façade étaient disposées des reproductions gigantesques de chefs-d’œuvre tels que le Saint Jean Baptiste de Léonard de Vinci ou la figure de La naissance de Vénus de Botticelli. D’autres éléments venaient agrémenter cette façade, des béquilles qui jaillissaient du mur, des algues, des jambes pour marquer l’entrée…

Ce Pavillon de Vénus peut être considéré comme un prélude à ce que Dalí réalisera trente-cinq ans plus tard pour le Théâtre-Musée Dalí à Figueres, musée à sa propre gloire auquel il dédiera la fin de sa carrière. Salvador Dalí souhaite installer ce musée dans sa ville natale pour valoriser sa région et de lui conférer une aura universelle. Dès 1961, il choisit le lieu dans lequel il établira son musée : ce sera en effet sur les ruines de l’ancien Théâtre Municipal de la ville de Figueres. C’est donc dans ce lieu chargé d’histoire que le musée Dalí ouvre ses portes le 28 septembre 1974.

Dalí prend la décision de créer un musée à Figueres en 1961, mais les travaux ne commencent qu'en 1970. Ils bénéficient du soutien du Ministère du Logement, à travers les aides pour les villes dévastées par la guerre. Les architectes furent Ros de Ramis et Bonaterra, la coupole fut conçue par Pérez Piñero, toujours sous la direction de Dalí.

InaugurationLe samedi 28 septembre 1974 s'inaugura le Théâtre-Musée Dalí. Assistèrent à la cérémonie le vice-président du Gouvernement, José García Hernández, le ministre du Logement et le maire de Barcelone. La construction, commencée sous le mandat du maire Ramon Guardiola, fut terminée sous celui de Pere Giró. Ce jour-là, Josep Pla dit à Dalí: "Ça y est: on commence à en imposer!

L'inauguration du Théâtre-Musée fut un véritable bain de foule. La presse s'en donna à cœur joie à partir du moment où Dalí arriva en Cadillac depuis Vila-Sacra, la "capitale du monde" d'après son ami Carles Fages de Climent. Le "divin Dalí" s'appropriait la volonté de Montaigne de convertir tout ce qui est local en universel.

1974 - L’homme d’affaires Simon Wajntrob, déjà impresario de Salvador Dalí et vendeur de ses "montres molles", se targue d'avoir découvert Mike Brant et d'être le producteur préféré de Jacques Martin.

Simon Wajntrob parle hébreu, des origines communes et le côté paternel et charismatique de cet homme ambitieux, menant une vie de luxe, rassurent Mike Brant qui aspire au changement et qui signe un contrat avec lui sous le label de la société de production WIP.

Membre I.V.P.D.A
Livraison internationale
Tous types de paiement

WWW.MASTERPOSTERS.COM
By ESTAMPE MODERNE & SPORTIVE
7 RUE MILTON - 16 RUE CHORON 75009 PARIS
(+33) (0)1 42 80 01 03

J’accepteEn cliquant sur ”J’accepte”, vous acceptez l’utilisation des cookies. Vous pourrez toujours les désactiver ultérieurement. Si vous supprimez ou désactivez nos cookies, vous pourriez rencontrer des interruptions ou des problèmes d’accès au site.