IMPORTANT TROPHEE EN BRONZE ET ARGENT HARTFORD Gd PRIX DE PROVENCE CIRCUIT DE MIRAMAS 1925 VAINQUEUR MAJOR SIR HENRY SEAGRAVE SUR TALBOT 70
Coupe HARTFORD du Grand Prix Automobile de Provence. Bronze doré et marbre vert (socle et sphère). Elle porte la devise Force/Souplesse et, de part et d’autre, deux écus héraldiques ou chiffrés R.F. Gravé à la base F. Barbedienne Fondeur
La coupe Hartford a été mise en jeu pour le Grand Prix de Provence disputé sur le circuit de Miramar de 1924 à 1927.
L’épreuve fut en particulier organisée par l’Automobile Club de France en 1927.
François Repusseau, mécène de ce trophée, était directeur des établissements éponymes (77 rue Danton à Levallois). Lui-même pilote de rallyes, il commercialisait sous licence les amortisseurs Hartford.
Le major Sir Henry O'Neil de Hane Segrave, dit Henry Segrave, né le 22 septembre 1896 à Baltimore (Maryland) et mort le 13 juin 1930 au lac de Windermere (Cumbria), est un pilote automobile britannique.
Il est essentiellement célèbre pour avoir détenu trois records de vitesse terrestre et un record de vitesse aquatique (premier conducteur à détenir simultanément les deux). Il a été le premier être humain à dépasser les 200 mph (ou miles par heure, pour 320 km/h) sur la surface terrestre.
En 1921, il participe à la première course sur longue distance organisée en Grande-Bretagne, sur 200 miles, la Junior Car Club 200 mile race du British Automobile Racing Club, qu'il remporte à Brooklands sur Talbot-Darracq récidivant en 1925 et 1926, encore avec une Talbot.
Vainqueur du Grand Prix de France 1923 (premier britannique à remporter un Grand Prix sur une voiture construite dans son pays) et du Grand Prix de Boulogne la même année (sur Talbot 70 voiturette), du Grand Prix de San Sebastian 1924, et des Grand Prix de Provence 1925 et 1926 sur Talbot, il est mieux connu pour avoir établi par la suite plusieurs records mondiaux de vitesse sur terre et sur l'eau.
Il participa également aux 24 Heures du Mans en 1925 (abandon sur Sunbeam Sport Model, avec son compatriote George Duller).
À la fin des années 1920, son intérêt pour les avions le poussa aussi à concevoir et dessiner un avion de tourisme de luxe, le Blackburn, un monoplan bimoteur en bois. Segrave construisit également trois exemplaires en métal du Saro Segrave Meteor.
Il fut le grand rival de son autre compatriote Malcolm Campbell (9 records homologués entre 1924 et 1935), dans le duel à distance que se livrèrent les deux hommes entre 1926 et 1931, l'Américain Ray Keech réussissant à leur damer le pion en 1928 sur le lieu même de leurs exploits, à Daytona, alors que J. G. Parry-Thomas devait y laisser la vie en 1927.
Après avoir été la première personne à tenter de secourir l'Américain Lee Bible (en) lors de sa tentative fatale le 13 mars 1929 à Ormond Beach en Floride, pour battre son troisième record mondial
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