Votre recherche :
VILLEMOT BernardBernard Villemot, né le 20 septembre 1911 à Trouville-sur-Mer (Calvados) et mort en 1989, est un affichiste français connu pour ses affiches engagées comme La Croix Rouge et ses affiches pour Orangina, Bally, Perrier et bien d’autres. Sa première affiche date de 1933, affiche pour le Commissariat général à l'Éducation dirigé par Jean Borotra.
Les œuvres de Bernard Villemot se caractérisent par un dessin épuré, qui privilégie une lecture immédiate. Il utilise surtout des coloris chauds qui accompagnent un message positif sur l'entreprise qui commande l'affiche. La campagne publicitaire pour EDF est typique de cette démarche: l'affiche représente un homme sous une douche d'étincelles et glorifie ainsi l'électricité.1 Bernard Villemot est l'un des derniers artisans de l'affiche publicitaire à résister à l'apparition de la publicité marketing, qui privilégie l'efficacité au détriment du travail artistique. Les éléments publicitaires en eux-mêmes, que ce soit une bouteille Perrier ou Orangina. Fils du dessinateur humoristique Jean Villemot. Etudes à l'Académie Julian, 1932 - 1934 puis à l'Ecole Paul Colin. 1933 Première affiche pour le film Dans les rues de Victor Trivas. 1941 - 1943 Affiches pour le Commissariat général à l'Education et aux Sports dirigé par Jean Borotra. 1945 - 1946 Affiches pour La Croix Rouge, les Journées des Forces Françaises libres, l'Entraide française. 1947 - 1948 Tout en continuant à travailler pour les pouvoirs publics, il réalise ses premières affiches commerciales pour Air France grâce aux frères Baille qui viennent de créer leur agence . 1949 Exposition commune avec Savignac à la Galerie des Beaux-Arts , c'est là qu'Eugène Shueller découvre l'affiche de Savignac pour Monsavon. 1952 Collaboration avec Jean Laurance chef de publicité pour Gaumont, Pathé, UGC : affiches de cinéma Nous sommes tous des assassins de Cayatte puis La Tête contre les murs de Franju en 1959 1953 Début d'une collaboration longue et complice avec Jean Davray pour Orangina qui durera trente ans. Pour Orangina , il crée une image-symbole qui deviendra le logo de la marque. 1954 Conférences à l'Art Directors Club de Chicago. 1963 Exposition personnelle au Musée des Arts Décoratifs. 1965 Début de collaboration pour les chaussures Bally. Et pour Perrier rachetée par J. Davray et les Leven. Peintre de l'affiche, il se dit influencé par Matisse, Nicolas de Stael et par ses maîtres Paul Colin, Cappiello et Cassandre. Professeur à l'Ecole Supérieure des Arts Décoratifs. Président de l'Alliance Graphique. Peu à peu, tout comme Savignac il sera rejeté par le milieu 1970 - 1980 publicitaire '' Nous autres affichistes, nous avons été obligés de prendre le maquis. Le pays était occupé par les armées du marketing. ''
WWW.MASTERPOSTERS.COM
By ESTAMPE MODERNE & SPORTIVE
7 RUE MILTON - 16 RUE CHORON 75009 PARIS
(+33) (0)1 42 80 01 03